Conférencière

J’interviens depuis 2014 sur l’autisme, pour des clients très variés (associations, écoles, entreprises etc.). Je propose actuellement 3 conférences : autisme et emploi, autisme et genre, autisme et accès aux soins. Dans chacune de mes conférences je mélange des anecdotes de vie et du savoir théorique, le tout avec beaucoup d’humour !

1°) Autisme et emploi

Cette conférence vise à remettre en question la vision médicale et déficitaire de l’autisme. En effet, si l’on s’en tient aux classifications actuelles, les personnes autistes auraient un « déficit social et de la communication ». Cela est réducteur en plus d’être stigmatisant. Les personnes autistes sont simplement différentes, et ont des forces à valoriser ! Je vous amènerai à comprendre comment les comportements atypiques sont au mieux marginalisés au pire psychiatrisés, plutôt que d’être célébrés. La question de l’emploi est également abordée de façon concrète, en décrivant le processus de recrutement est les aménagements à mettre en place pour accueillir un collaborateur autiste.

Si vous avez envie de parler de handicap invisible au sein de votre entreprise, cette conférence est une belle porte d’entrée pour le faire de façon constructive et empouvoirante.

A ce jour, je compte parmi mes clients des entreprises comme Hermès, Thalès, Orange, SAP.

2°) Autisme et genre

Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent à la façon dont l’autisme se présente chez les femmes : il s’agit du « phénotype féminin ». Dans cette conférence, je présente les caractéristiques de ce phénotype, et les raisons pour lesquelles les femmes sont sous diagnostiquées.

J’explique également le concept de genre, avant de parler des personnes autistes transgenres. En effet, selon les recherches il existe plus de personnes trans parmi les autistes que parmi les non autistes. La méconnaissance de l’autisme alliée à la méconnaissance de la transidentité entraînent pour cette population de nombreuses difficultés. La deuxième partie de la conférence vise à sensibiliser aux besoins spécifiques des personnes autistes trans, et à la façon dont on peut les soutenir.

3°) Autisme et accès aux soins

Cette conférence, destinée aux acteurs du domaine de la santé (personnel soignant, étudiant‧e‧s, etc.), remplit deux objectifs :

a) expliquer ce qu’est l’autisme : critères diagnostiques, hétérogénéité, causes, phénotype féminin, comorbidités.

b) présenter les barrières lors de l’accès aux soins en ce qui concerne le patient, le personnel soignant, ainsi qu’à un niveau systémique, en me basant sur les recherches scientifiques qui existent à ce sujet.

Cette conférence est une commande spéciale passée par la Fédération Hospitalière de France. J’ai eu la chance de la rejouer depuis pour d’autres clients, dont Handisoins 85.

Pour information, je suis Travailleuse Indépendante Handicapée (TIH), ce qui signifie que 30% du montant de mes prestations est déductible de votre contribution AGEFIPH.

Contactez-moi pour plus d’infos, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Notez également que depuis peu je propose une plateforme de formation en ligne, consacrée à l’autisme. Si cela vous intéresse, rejoignez-moi sur www.julieacademy.com

JAO04443

Crédits photos : Chloé Vollmer-Lo; Joris l’Hotellier